Conseils pour créer des sondages efficaces auprès des clients

En plus d’utiliser des questions méthodologiques judicieuses dans les domaines clés, vous voudrez également suivre ces conseils pour créer une excellente enquête auprès des consommateurs.

1. Soyez clair

Supposons que vous effectuez un sondage sur la satisfaction de la clientèle pour un séjour à l’hôtel. Ne faites pas deviner à vos répondants ce que vous voulez dire en leur posant des questions générales sur différents aspects de leur séjour. Dites-leur quelle devrait être la norme. Demandez si le service d’étage était rapide, si la piscine était propre, si le préposé à l’enregistrement était amical, si leur lit était confortable, et ainsi de suite.

2. Soyez précis

Ne posez pas de questions sur des concepts ou des idées générales ; posez des questions sur des concepts ou des idées spécifiques (c.-à-d. être ” une bonne personne ” est général ; être ” poli avec les serveurs ” est spécifique). Des questions et réponses spécifiques faciliteront l’identification des points à améliorer.

3. Posez beaucoup de questions

Poser plusieurs questions spécifiques au lieu d’une question générale rendra non seulement vos questions plus faciles à répondre pour vos répondants, mais aussi vos données plus faciles à analyser et à utiliser. Votre serveur vous a fait part des plats du jour ? Il a pris votre commande rapidement ? A-t-il pu répondre à toutes vos questions ? A-t-il été en mesure de coordonner l’horaire de vos cours ? Faites attention de ne pas poser trop de questions. Nous avons vu les taux de réponse des consommateurs diminuer lorsque répondre à des sondages devient un fardeau.

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